Où sont passées les heures de dotation des collèges d’Ille et Vilaine ?

Le Sgen-CFDT Bretagne a interpellé l'administration sur le calcul de la dotation horaire en collège lors du comité technique départemental du 2 février 2017

Le Sgen-CFDT Bretagne tient à remercier les collègues des services qui ont élaboré les documents préparatoires à ce CT. Nous déplorons toutefois de ne pouvoir disposer du temps nécessaire pour nous en saisir pleinement. Le dossier nous est parvenu lundi soir, ce qui ne nous a laissé que deux jours pour le consulter. Nous sommes loin du délai réglementaire des huit jours. Nous espérons que ce décalage ne se reproduira pas.

A l’ordre du jour de ce CTSD se trouvent les DGH des EPLE en fonction des prévisions d’effectifs.

A la lecture des documents fournis, il est un point qui soulève notre incompréhension : concernant l’Ille et Vilaine, l’essentiel de l’augmentation des effectifs se situe dans le nombre de collégiens (+ 554 et même + 596 si on compte les prévisions de Segpa et d’Ulis) (pour rappel entre 2015 et 2016, + 373 collégiens prévus (236 en réalité) ce qui avait donné lieu à + 19 ETP / 32 hors Segpa), tandis que l’essentiel de l’augmentation des ETP est observable dans les DGH de lycées, d’EREA et d’ULIS. Sur ce groupe, vous comptabilisez un effectif de + 227 et proposez + 49,83 ETP. Contre seulement + 34 ETP en collèges pour presque + 600 élèves ! Nous aimerions savoir pourquoi les collèges, qui plus est avec le passage de la marge horaire par division à 3 heures au lieu de 2,75, ne sont pas davantage abondés en ETP et donc en heures. Comme l’a prévu le Comité technique ministériel en abondant la dotation pour les collèges de notre académie de 46 emplois, qui ne peuvent en aucun cas être assimilés à des IMP.

Une question à propos du Livret scolaire unique : est-il désormais réellement en place et accessible ? Des remontées font apparaitre dans le 2nd degré que les enseignants doivent compléter les acquis de leurs élèves via Pronote, et qu’un export se fera ensuite vers le LSU. Pourquoi ne pas remplir directement le LSU ? L’export sera-t-il fiable ?