Moyens administratifs : communication, dotation, CET

Lors du CTA du 28 mars 2017 nous sommes intervenus sur les moyens administratifs.

Moyens administratifs pour l'année scolaire 2017 - 2018 dans l'académie de Rennes - Intervention du Sgen-CFDT bretagne au Comité Technique Académique - CTAMoyens administratifs : revoir la communication

Parmi les sujets soumis à consultation nous regrettons la faiblesse de la dotation reçue par l’Académie pour les personnels administratifs. Si elle augmente légèrement elle reste insuffisante au regard des besoins. Et ce d’autant plus que la numérisation de la communication, si elle a des avantages, entraîne aussi pour les personnels en poste dans les EPLE une surcharge de travail et un sentiment d’urgence. Le rectorat et les DSDEN doivent passer d’une communication pensée pour le papier et l’envoi sous pli à une communication pensée pour notre ère du numérique et la lecture à l’écran. Ils doivent sans doute davantage se concentrer sur le tri et la hiérarchisation de l’information plutôt que sur sa seule diffusion.

Moyens administratifs : une dotation trop faible mais des orientations à accentuer

Sur la dotation proprement dite, en l’état actuel de l’organisation des services, la faiblesse des moyens reçus par notre Académie génère des situations compliquées dans de petits établissements où la dotation est pourtant jugée insuffisante par le rectorat. Nous saluons toutefois le choix du rectorat de poursuivre le renforcement des moyens de remplacements choix que nous souhaitons voir reconduit l’an prochain, sans écarter la possibilité de créer des remplaçant titulaires ne serait-ce que sur des fonctions d’adjoint gestionnaires. Nous tenons aussi à soutenir le processus de requalification de poste mais souhaitons davantage de requalification de B en A, et nous notons l’effort fait entre le groupe de travail et le CTA.
Concernant la volonté du rectorat de revoir les barèmes de répartition des postes en EPLE nous sommes favorable à ce qu’un travail soit mené avec les organisations syndicales sur ce point. Il faut trouver un barème qui puisse intégrer les évolutions des métiers de l’EPLE , et prendre en compte les nouvelles tâches ainsi que l’impact des réformes sur les conditions de travail.

Moyens administratifs : mettre en oeuvre le Compte-Epargne Temps (CET)

La dotation ne permettra pas non plus de régler la question des heures supplémentaires non récupérées et nous le regrettons. Aussi nous souhaitons réitérer notre demande de mise en place effective du Compte Epargne Temps. Nous avons entendu l’an passé, l’ancien Secrétaire général dire que le dossier était complexe,  nous souhaitons savoir où en est le rectorat à ce sujet. Sujet qui concerne d’ailleurs les personnels administratifs mais aussi les personnels de direction, que nous représentons également, faut-il le rappeler. Cette demande se place aussi dans le contexte  de la portabilité des droits.  Les concours communs, la Bourse Interministérielle de l’Emploi Public, amènent dans notre académie des personnels ayant bénéficié de ce dispositif ailleurs et  il nous semble inéquitable de ne pas appliquer les mêmes droits à tous les personnels.