Alerte sociale journées numérique écoles/collèges

Par courrier du vendredi 16 septembre le Recteur de l'Académie de Rennes a précisé les modalités d'organisation des journées du numérique. Organisées dans le cadre de la réforme du collège elles concernent les Professeurs des écoles et les personnels des collèges.

Les modalités d’organisation de ces journées sont de nature à dégrader les conditions de travail des personnels concernés.

Aussi le Sgen-CFDT Bretagne a déposé une alerte sociale afin d’être reçu en urgence par le Recteur.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du courrier que nous lui avons adressé le vendredi 23 septembre 2016.

« Le Sgen-CFDT est particulièrement attaché à la formation continue des personnels et à la mise en œuvre de la réforme des collèges dans de bonnes conditions pour les personnels.

Nous avions insisté dès le 1er juin, lors de l’audience  que vous nous aviez accordée, sur la nécessité d’anticipation des dates de ces formations. Vous aviez indiqué que le calendrier serait connu le 5 juillet 2016. Vous n’avez pas respecté cet engagement.

Ce calendrier contraint évoqué ci-dessus nous amène à contester :

-le contenu des J1

Nous contestons également :

-la sollicitation des collègues RRUPN qui n’ont pas à se voir imposer une fonction de formateur qui n’est pas la leur

-La surcharge de travail occasionnée par les modalités de formation des J2

-les modalités d’organisation des J3 et la période retenue pour leur organisation

Nous vous demandons de :

-laisser les collèges et les personnels des écoles concernés définir, en fonction des ressources dont ils disposent, le contenu des J1 (autour du numérique mais aussi de la liaison école/collège, de la réflexion autour de l’AP ou des EPI, etc)

-signifier explicitement aux collègues RRUPN qu’ils n’ont aucune obligation d’animer des formations

-proposer les formations J2 sur le temps de service des personnels concernés

-préciser que la première demi-journée de J3 correspond à la récupération de la deuxième demi-journée de pré rentrée

-organiser la deuxième demi-journée de J3 par la banalisation d’une demi- journée dans les collèges concernés