Déclaration au comité de l’éducation nationale des Côtes d’Armor

Lors du Comité départemental le Sgen-CFDT Bretagne est intervenu sur le dispositif Mieux réussir au collège, les travaux des collèges de Perros et Lannion et les rythmes scolaires dans les écoles

 

« Mieux réussir », attendre avant de modifier le dispositif

Ce CDEN portera en particulier sur la responsabilité collège du Département et notamment sur les modalités d’affectation de l’enveloppe « Mieux réussir » qui finance des activités pédagogiques à l’initiative des enseignants et CPE des collèges.

Le département a toute légitimité à décider des modalités d’attribution de ces moyens. Et il est somme toute logique que ces financements s’inscrivent dans le cadre de contrats tripartites.
Par contre le département ne doit pas occulter le contexte dans lequel il souhaite modifier les modalités d’attribution de son dispositif.
Si cette contractualisation ne veut pas être de pure forme il faut une implication de tous les personnels de l’établissement et pas du seul chef d’établissement.
Ce n’est assurément pas le moment d’en demander davantage aux collègues enseignants et CPE ni aux personnels de direction.
La réforme du collège, bien mal accompagnée par l’Education nationale, a nécessité beaucoup de travail des collègues.
Il n’est pas opportun que le département en rajoute, à l’heure ou la démagogie l’emporte au Ministère, avec une remise en cause de la réforme du collège malgré l’opposition de la grande majorité du Conseil supérieur de l’Education le 8 juin dernier.
Il est, pour le Sgen-CFDT, urgent d’attendre l’échéance 2019-2022.
Si le Département souhaite effectivement soutenir les activités pédagogiques mises en place par les collègues il ne faut pas que le nouveau dispositif prévu génère des dossiers lourds à mettre en œuvre pour justifier de financements.

Des interrogations sur la future organisation du dispositif

Par ailleurs un certain nombre d’éléments nous interrogent :
Quel était le montant de l’enveloppe « Mieux réussir » en 2016 ? en 2017 ? Quel sera-t-il en 2018 ? 2019 ? Ces nouvelles modalités d’attribution visent-elles à réduire l’enveloppe ? Ce ne serait pas acceptable.

Dans le point IV 2 il est question d’une « potentielle application de critères de péréquation et de pondération » Tout barème est contestable mais si la péréquation est « potentielle », qu’est-ce que cela signifie ? Cela ouvrirait la porte à toutes les inégalités. Nous souhaitons que des critères de péréquation et de pondération existent. Les critères sociaux et d’éloignement géographique nous semblent avoir toute leur place dans un tel barème.

Cette question de la contractualisation préoccupe le Conseil départemental sans doute à raison.
Il n’en reste pas moins, pour ce qui concerne les compétences du Conseil départemental, que la priorité pour les personnels de l’Education nationale est toujours la maintenance informatique. Où en est la réflexion du département à ce sujet ? Quand verrons-nous des personnels compétents et en nombre suffisant pour assurer une disponibilité satisfaisante des outils numériques ?

Des travaux qui tardent à Lannion et Perros-Guirec

Je voudrais aussi aborder quelques questions concernant les collèges Le Goffic à Lannion et des 7 îles à Perros-Guirec.
Pourquoi le nouveau collège Le Goffic annoncé pour septembre 2019 ne devrait-il être livré qu’en janvier 2020 ? Cette dernière date sera-t-elle respectée ? Les collègues s’inquiètent d’un manque de salles. Quelle réponse le Conseil départemental entend-il apporter ? Des rumeurs font état d’une modification de la sectorisation, faut-il leur apporter du crédit ?

Concernant le collège des 7 îles, trois réunions préparatoires devaient se tenir avant la fin du mois de juin. Une seule s’est tenue. Pour quelle raison ? Le calendrier annoncé, une fin de construction pour septembre 2020, sera-t-il maintenu ? La représentante du Conseil départemental bien qu’annoncée n’est pas venue lors du dernier Conseil d’administration où la question lui était posée.

Et les rythmes scolaires des écoles?

Enfin pour terminer, je souhaite poser une question d’actualité qui n’est pas à l’ordre du jour de ce CDEN, et qui ne concerne pas le second degré mais le premier. Je voudrais connaître la position des différents partenaires concernant les rythmes scolaires. Le Sgen-CFDT craint la précipitation avec laquelle certains veulent remettre en cause le travail effectué ces dernières années. Pour notre part, il nous paraît essentiel de prendre le temps de réfléchir et de tenir compte de l’ensemble des paramètres et des acteurs.